mercredi 29 août 2007

Stig, mon academic Advisor!

Alors, l'academic advisor, c'est un prof qui fait parti du département dans lequel l'élève étranger étudie et qui le guide à choisir ses matières! Alors déjà, l'année est divisée en deux semestres qui sont divisés en 2 quarters. Nous pouvons prendre 3 matières par quarter.
Je suis donc arrivée ce matin dans le bureau de Stig Karlson (!?). il m'accueil chaleureusement et me demande ce que j'ai fais en France, donc j'explique ce que signifie Industrial Design (parce que design en anglais ca veut aussi dire conception... donc faut faire gaffe!). Ensuite on parle des matières que j'ai présélectionnées. Bon choix selon lui, bonne nouvelle pour moi! Ainsi, au premier quarter je devrais: m'initier au logiciel Alias ( et j'ai vu le résultat... on peut faire des trucs géniaux!) et fabriquer des prototypes avec différentes méthodes! Et puis peut être le cours de Suédois si ça rentre dans l'emploi du temps, ce qui n'est pas gagné, de toute facon, je crois que l'école préfèrerai que je fasse une culture générale... mais çà c est pas gagné!
Deuxième quarter, je vais continuer l'initiation sur ordi, en plus poussé, en 3D... et faire aussi de la méthodologie de design... et de l'anglais, obligée par l'UTC! Donc après avoir défini mes matières, il m'a fais visiter les labos de design! et là j'ai cru rêver! Ils ont des équipements impressionnants! Ils ont une machine qui scanne un objet, le transfert sur ordi, là on peut l'améliorer et ensuite, on envoie le nouveau produit à une machine qui le fabrique!! Ainsi, on peut rapidement vérifier les améliorations, si l'utilisation est bonne... ensuite, j'ai vu l'atelier... immense! Et avec à part une salle pour la peinture en bombe! à l'UTC, il y a une étagère avec pleins de choses dessus dont une ou deux bombes de peintures, et on peint dehors, en plein vent... pas génial! Ensuite, je sais pas trop pourquoi il m'a emmené dans une salle entièrement insonorisée (je l'entendais quasi plus quand il est rentré dedans!), et puis nous sommes allés dans une salle qui est en fait un studio de musique, mais que les designers utilisent pour mettre en situation un utilisateur. ils placent des caméras dans la salle, et observe le comportement de l'utilisateur! J'étais impressionnée! Ensuite, il m'a montré des espaces de simulation de voitures, mais également de prototype. Et là j'ai vu des projets de cuisines et c'était trop bien! 3 écoles s'étaient réunies pour ce projet. Les différences culturelles et leur mélange on fait un super boulot! j'étais bluffée! Et alors Stig (appelons le par son prénom) me regarde et me dis qu'il a appris lors de cette expérience de travail que y a des personnes qui ont leur lave linge dans la cuisine! Il trouvait çà dingue! Et pour ce qui est du plan de travail au milieu de la cuisine il connaissait pas non plus! C'est une américaine qui leur a apporté l'idée! Ils appellent ca la cuisine-île! C'était trop marrant!! En tous cas je suis super contente car les moyens ici sont colossaux! on va pouvoir vraiment voir ce qu'est le design!!
Après cette "petite visite" nous sommes retournés dans son bureau... et on a discuté de tout et de rien! je lui ai demandé des infos sur le temps... donc la neige reste vraiment qu'à partir de fin décembre... avant çà, il peut il y avoir des chutes de neiges, mais en deux jours tout est fondu! Fin Octobre, il confirme l'apparition de la glace sur la mer...! Il m'a aussi parlé d'un endroit où on trouve un gros Rocher tout jaune et lorsque l'on fait le tour de ce gros cailloux, on passe successivement de la Norvège à la Suède à la Finlande! Donc va falloir aller voir çà!
Enfin tout ce blabla pour dire que ce cher Stig est très sympatique, et qu'il joue parfaitement son rôle de professeur-guide!

3 commentaires:

Delphine GOUIT a dit…

Eh ben effectivement il y a du matos ! Profites-en.
Dis la machine qui fabrique les objets à partir de l'ordi, elle les fabrique couche après couche?
Bisous

Unknown a dit…

Bon, alors moi je cherche une cuisine. Avec un ile également, et un design décoiffant- accepte toutes propositions-
Juste pour ton info, en france on appelle ça un ilot-
bisous

Caroo in Sweden! a dit…

Oui, y a du matos!! comme tu dis Del! et c est trop chouette! Je ne sais pas si la machine fabrique par couches... je sais juste qu'elle fabrique en ABS.
Oui, maman, je fais du repérage!