mercredi 22 août 2007

L'Université de Lulea

Alors l'Université de Technologie de Lulea s'est grandement diversifié et en plus de la technique maintenant, elle propose aussi des études de commerces, de médecine, etc...
en tous cas c'est un vrai campus, avec une rue principale. Tout semble clair, net, propre! C'est très agréable! Ca change de l'UTC où on peut dire que c est délabré... pas très attirant, mais là, pas du tout...! C'est chouette! Je ne m'y suis pas encore repérée... surtout que j'ai du mal à croire que l'Université accueille 13000 étudiants, parce que ca me parait pas bien grand pour tant de personnes....
Dans le campus on a un supermarché appelé ICA (quand on prononce on entend Ikéa, ca me fait toujours marré, parce que je n'en ai toujours pas vu un seul d'IKEA ici... pourtant c'est le pays! Au supermarché, c'est difficile de faire ses courses! Pas parcequ'il n'y a rien, pas du tout!! (on y trouve même du nutella!), mais parce que c'est tout en suédois, et que pour le moment le suédois, on ne comprend pas vraiment... Je me suis d'ailleurs faite avoir en voulant acheter de l'eau naturelle plate... j'ai acheté de l'eau gazeuse... et je déteste! Là bas une bouteille d'eau toute bête grand format, ca n'existe pas! Elle est soit aromatisée, soit gazéifiée... pas top! Mais on a appris il y a peu que l'eau était toute à fais potable au robinet! OUf!!
Il n'y a pas de yaourts... il faut faire attention de ne pas acheter du filmjolk car c'est du lait caillé!! OUi, là bas on vend (et boit) du lait caillé! On trouve bien évidemment du renne fumé, du saumon (cher!) et autres aliments typiques tel que le poisson en tube! Mais pas de soucis, il y a aussi des pates, du riz, des pommes de terre (aliment de base ici) des fruites et légumes classiques! A la sortie du supermarché il y a des poubelles de recyclage... intéressant! me direz vous!! Mais oui! Car c'est un tri sélectif qui paye! une sorte de consigne au final! On rend nos bouteilles en plastique dans la bonne machine, et elle nous offre des bons d'achat! Pareille pour le verre et les cannettes! C'est malin non?
Sur le campus pas de restaux U! Il y a des restau type fastfood, des restau chinois et un restaurant self... le repas le moins cher est à 40 SK et le plus cher à 70SK... rien à vois avec la France qui nous offre des repas au restaurant universitaire pour 2,75€... enfin, bon, je trouve que ca va, la Suède n'est pas trop trop chere... bien qu'elle n'est pas donnée!
Je ne vois rien d'autre à ajouter sur le campus...

Aucun commentaire: