vendredi 2 novembre 2007

family trip, deuxième et derniere partie

Alors voilà, nous sommes vendredi et me revoilà seule à Lulea (enfin sans ma petite famille). Donc que je vous raconte ce qui s est passé pendant ces quelques jours.
Petit rappel: nous dormions à Narvik.
Deuxième jour: départ de Narvik vers le Nord de la Norvège pour contempler les fjords... encore une fois de magnifiques paysages nous ont éblouis les yeux. sauf que cette fois ci, nous avions plus de soleil et de la neige... bref, splendeur de nature! Les photos sont mieux pour illustrer çà. (inutiles d ecrire des commentaires, ca serait une succession de "Ooh comme c est joliiiii!")

Nous passons ensuite en Finlande (notre but est Rovaniemi, village du père noel). Halte pour faire de l'essence en Finlande où une fine couche de neige recouvre la route... station service perdue au milieu de rien... avec un supermarché... il est pas loin de une heure de l'aprem quand on emet l'envie de manger... mais voilà, lorsque nous demandons où il est possible de manger on nous répond gentiement que peut être bien qu'à 50km direction la Norvège on trouvera un restau ouvert, mais c est pas sur... alors là oui, mais non... 50km dans le sens opposé de notre route, c est pas possible... conclusion: pique nique dans la voiture! après notre frugal repas, nous repartons sur les routes enneigées de finlande... le GPS indique que dans 390km faudra tourner à droite... papa est concentré! faudrait pas se planter!!!! toujours est il que nous découvrons les pistes de chien de traineaux ou de motoneige et avançons sur la route des aurores boréales... que nous n'avons pas vu, même si la nuit tombe vite...
le long de la route rencontre ce coup ci avec la nature finlandaise... un peu moins solitaire que les suédois...
Nous arrivons à Rovaniemi à 21h... on mange, on se couche.... lendemain petit dej à 8h pour pas perdre de temps sur notre journée! y a des magasins de déco de noel à aller regarder... 9h passée nous sommes dans la rue... et là étrange l'horloge est pas à l'heure... il est plus de 10H... ils ont pas changé l'heure des pendules!!! sauf que dans l'hôtel c'était pareil... pas de changement d'heures... et là on se dit bien que c'est nous qui ne sommes pas à l'heure... qu'entre la Finlande et la Suède, y a une heure de décallage... mais çà on le savait pas! d'un coup on est beaucoup moins dans les temps que ce qu'on pensait....
Bref, nous faisons quand même quelques magasins et rendons de justesse la chambre à l'heure limite.

alors voilà, dans un magasin j'ai testé, et j ai bien vérifié: Le ridicule ne tue pas!

Nous allons ensuite visiter l'Arctum museum, qui est un musée sur l'arctique... petite parade pour les parents de voir une aurore boréale simulée dans le théâtre du musée. De magnifiques photos et un musée plutot sympa! La visite était vraiment bien!!

notre ours en peluche... pas facile à ramener.... mais sympa Teddy!

Et pour finir notre voyage nous allons rendre une visite au Père Noël dans son village. Nous découvrons alors la poste du père noël... où des tables sont mises à disposition. Le village est essentiellement composé de magasins typiques lapon ou bien de déco de noël. La petite note marrante de la visite... Béné passe devant une fenêtre et regarde et s'écrie... "Maman!!!! Y a le Père Noël!!!!!!!" aaaaaaah y a pas à dire notre Béné c est toujours la petite fille! En tous cas bien marrant! On l'aurait cru découvrir les cadeaux au pied du sapin quand elle avait 6 ans!
Donc voilà, nous avons bien vu le père noël!

à la poste du village du Père Noël... voilà où sont stockées vos lettres au papa noel...y a du boulot!

Béné petit lutin... (elle le fait bien...)

Enfin, le village est à cheval sur le cercle polaire... que nous avons de nouveau chevauché!

A 17h tout fermait, nous avons donc repris la route pour Lulea... arrivés à 19h23 très précisément.
Voilà, le voyage était vraiment sympa! J'ai adoré monté aussi haut, me retrouver dans la FInlande profonde!
Merci à papa, maman et Bénou d'être venus me voir!!!