mercredi 21 novembre 2007

Week end a Helsinki...

Tout a commence le 9 novembre a 4h45 du matin quand mon reveil a sonne... le temps de fermer ma valise et je me retrouve au rendez vous pour le taxi. Depart pour Kallax, aeroport de Luleå! ( premiere fois que je peux l ecrire correctement... car je suis sur un clavier suedois! d ou l absence d accents...). Pour la premiere fois je vais prendre l avion depuis Lulea! Je decouvre donc qu ici, la compagnie SAS utilise le doigts en tant que billet d avion... Et oui! A 6h30 nous decollons... inutile de dire que tout au long du voyage j'ai dormi et que ce n est qu a l aterrissage que j ai ouvert l oeil. Bien obligee... celui ci ne s est pas particulierement pose en douceur... Ensuite, Jessica et moi même devons attendre 4 h que Magali et Maiwenn nous rejoignent... elles ont eu la chance de pouvoir prendre l avion suivant...! Une fois les filles arrivees et nos sandwishs avales, nous prenons le bus direction gare centrale de Stockholm ou nous rejoignons Patrick et son pote, Julien, chez qui nous allons a Helsinki. Les garcons retrouves, nous nous dirigeons a pied vers le port en traversant la vieille ville... Premiere fois que je mets les pieds a Stockholm! La ville me semble super... mais je ne suis pas la pour la visiter et reviendrais pour voir Sophie qui m y rejoindra deux semaines plus tard!!

Nous embarquons a bord de notre splendide paquebot de la Viking Line! je sais, ca fais rever!! Nous quittons le port a 17h00 precise... et la... la, nous assistons a un divertissement assez pathetique de la vie finlandaise et suedoise... des 20h00 nous ne voyons que des hommes et femmes completement ivres qui essayent de danser, mais autant dire que certains ne tiennent pas debout... petit detail important qui explique plus ou moins la chose, si tant est qu elle soit explicable; l alcool est detaxe sur le bateau... contrairement au prix exhorbitant qu elle atteint sur terre... Ainsi donc ces bateaux sont le paradis de l'ivresse... je ne peux m empecher de penser que ces gens doivent etre sacrement malheureux pour en arriver la... Pour ce qui est de nous 6, nous avons une cabine pour 4... nous profitons de la soiree, allons au karaoke (nous chantons meme en suedois), puis dans la salle de danse ou il est pas si evident que ca de danser vu la houle... propice au rapprochement des gens... et des murs!! La fatigue se faisant sentir, Magali, moi et Jess regagnons notre cabine laissant les autres s eclater sur le dance floor! la, nous rencontrons des gens qui ne savent meme pas ouvrir la porte de la cabine... pas la peine d expliquer pourquoi...
Le lendemain matin, tout le monde est frais... étonnant!!!! Nous accostons à Helsinki à 10h du matin... Terre! Terre!!! on a beau mettre le pied sur le plancher des vaches... ca tangue toujours... Bref, a Helsinki, le temps est pourri... pluvieux et venteux, il fait froid!!!! Mais nous venons de Lulea, rien ne nous fait peur!!! Nous prenons alors le tramway, puis le bus qui nous emmenne dans la deuxième ville la plus grande de FInlande qui se trouve juste à coté d'Helsinki. C est là que nous dormons, chez Julien. Une fois nos affaires déposées, nous repartons visiter la capitale finlandaise. Je dois dire que j'ai pas trouvé que y avait masse de choses à voir... nous avons vu une très jolie cathédrale (que personnellement je qualifierais protestante, mais pas sure sure), toute blanche où toutes les filles se disent que ça serait bien sympa de s'y marier... Et oui! c est comme çà les filles!! Mais comme l'a fais remarquer Maïwenn, ça fait loin... Bref, la ville est pleine de magasins dans lesquels nous flanons, mais où nous restons sages également.
Puis, retour au chaud... repas du soir: crêpes party! plutot bonnes!! Ensuite nous allons à un anniversaire de deux personnes peu connues de nos hotes... au point que je ne sais même pas leur nom... Mais l'un venait de l'UTT (Bénou...!) et une de l'UTC (Caro...! lol). La soirée est sympa! Patrick, Jess, Magali et moi entamons une partie de billard acharnée... que Magali et moi gagnons... j'avoue, j'ai adopté les règles en ma faveur... c est un peu triché... mais sinon c'était vraiment pas drole!! En tous cas c'était bien marrant!
A l'heure où Cendrillon oublie son soulier dans les escaliers, nous rentrons rejoindre notre camp de base afin de nous reposer un tantinet. Un "charmant" monsieur (et pas un prince charmant, attention!), nous parle en francais... mais parle également le suédois, le finlandais, l'anglais, l'allemand et le russe... ce qui charma Maïwenn... mais je le répète pour ceux qui ne suivraient pas... ce n'est pas le prince charmant... pas vraiment attirant et over age comme on dit ici (c'est à dire trop vieux!).
Le lendemain, réveil pas vraiment tôt... petit déj au cours duquel du plastique brula... mais je vais sauter cet évènement..., douche (selon l'ordre ordonné par Patrick, qui nous a toutes envoyées nous laver à tour de rôle! Bravo maestro! magnifique jeu d'orchestre!). Ensuite, Magali nous prépare une sauce bolo dont elle a le secret au cours de laquelle le fond d'une casserole brula... là encore je vais sauter cet évènement... Sauce bolo délicieuse! Puis, retour à Helsinki et ballade dans la ville sans nos bagages qui nous seront amenées plus tard à la gare par Julien.
Au cours de notre ballade, nous vîmes la cathédrale rouge d'Helsinki qui selon moi serait orthodoxe... mais à vérifier... puis ballade dans le froid... 1€ dépensé pour aller aux toilettes, puis gare d'Helsinki!
Là nous prenons le train pour le village du père noel, je n'invente pas, c est bien le nom de notre train, photo à l'appui: santa claus ca veut dire père noël. Nos places à l'intérieurs sont réservés. Nous prenons donc possession de nos sièges et goutons avec surprise à la fraicheur du wagon... on vérifie: température dans le wagon: 10°... y a comme un hic... nous sommes sensé faire 10h de train de nuit.... le train démarre, le controleur passe... on lui explique qu'il fait bien froid... il constate qu'en effet, ca l'est! et nous promet de voir ce qu'il peut faire... au bout d'une demi heure, on a bien constaté qu'il avait rien fais!!!!! Alors on bouge, et changeons de place. Nous nous retrouvons alors dans un wagon à 24°... hmm, sauf que nous occupons des places reservées et qui au fur et à mesure des arrêts en gare se remplissent... chaque gare est un léger stress (ouh! quelle aventure!)... et lorsque l'un de nous fut délogé, nous allâmes prendre la température dans notre wagon et là, surprise! il y fait bon: 26°!! oui oui!! nous finissons alors notre nuit au chaud... à 5 du matin, nous voilà en gare de Kemi... prise en main des bagages les roulettes dans la neige nous rejoignons la gare des bus.... prenons un bus pour Tornio... à TOrnio, nous marchons jusqu'à Harrapanda et traversons à pied la frontière filansuédoise! (10min de marche à tout casser...). Puis nous prenons un bus jusqu'à Lulea... sur la route, de la neige en voulez vous en voilà! Superbe, tout simplement!!!!! Arrivée à 9h30 à Lulea, et pour ceux que ca inquiétait, Caro était en cours à 10h15!!!

Aucun commentaire: