dimanche 25 novembre 2007

Stockholm, Caro et Sophie

Voilà je suis à peine de retour de mon voyage à Stockholm où j'ai retouvé Sophie (on ne la présente plus!) et je vous raconte comme c'était bien!


Départ à 9h de chez moi avec Magali, Jess, Maïwenn, Patrick, François, Matthieu, Antoine, Benoit, Freda, Alexandre pour l'aéroport... eux vont en Russie pour une semaine, moi juste à Stockholm. L'avion décolle à 10h30 et nous atterrissons à midi... après avoir récupéré nos bagages, nous nous séparons, les russes partent en ville et moi je reste à l'aéroport où j'attends Sophie... elle arrive à 23h et quelques... Ca va être long! et ca a été long! J'ai quasiment fini un bouquin entamé de 20 pages et qui en comporte plus de trois cents... mais finalement je m'occupe. Et 23h sonnent et je m'en vais accueillir Sophie... en chemin, je rencontre marta... la dernière colloc des filles...! Son avions ayant eu du retard elle a loupé sa connexion pour Lulea et est contrainte de passer la nuit à l'aéroport... elle faisait le chemin inverse de moi! à minuit j'ai récupéré Sophie et nous prenons le bus pour le centre ville.... une fois à la gare (terminus du bus) nous n'avons qu'à marcher 5-10 minutes pour trouver notre auberge de jeunnesse... nous dormons dans un dortoir mixte partagé par 18 personnes! et parmi 18 personnes y en a toujours une qui ronfle... pas d'erreur! ce n'était pas moi! mais j'étais tellement fatiguée que ca ne m'a pas traumatisé une minute et me suis endormie comme une pioche contrairement à Sophie... qui est allé taper la discute avec une allemande et un australien eux aussi dérangés par le ronfleur!

voilà notre dortoit... 18 lits...

Le lendemain, réveil sans encombre pour moi et bien sur beaucoup plus difficile pour Sophie! Mais finalement, elle s'en sort!(ca sera différent les autres matins!).
Le temps de nous réveiller, déjeuner, nous laver, d'être prête donc, il est pas loin de 11h... et si on veut profiter de la lumière, faut pas tarder. Objectif de la journée: se ballader dans la vieille ville et environs. C'est superbe! la vieille ville est vraiment un coin sympa... on y trouve plein de boutiques de souvenirs et déco de noel! Voilà, le jeudi était donc destiné à l'acclimatation pour Sophie.. et la découverte de la ville...

petite place dans la vieille ville de Stockholm...

Le chateau et un des gardes ... d'ailleurs on le voit à gauche dans sa petite cabane....

Nous avions choisi une auberge de jeunesse avec cuisine dans le but de pouvoir nous faire nos propres petits dej et repas du soir.... car on ne le dira jamais assez...Stockholm ca coute cher! Sauf que notre cuisine était composé d'un micro onde et d'une bouilloire... pas de plaques chauffantes...!!!! difficile de faire à manger sans plaques... résultat, premier soir nous avons mangé une salade...!(je sais, c est super intéressant!)

Re nuit mouvementée... cette fois grâce à notre voisin qui a remplacé le ronfleur de la première nuit qui était parti... Sophie, excédée, l'a réveillé en pleine nuit... ce qui n a pas eu grand effet sur le tenor... Lendemain difficile... nous nous sommes d'ailleurs levée tard car on a beau avoir entendu ronfler, on a pas entendu notre réveil sonner...

Bref, but de vendredi: visiter le Vasa Museet... Alors qu'est ce que le Vasa? Non, ce ne sont pas les biscottes suédoises...!!! C'est un bateau! Voici l'histoire:

Le Vasa est un bateau de guerre construit en 1628 pour répondre au souhait exprimé par le roi Gustave II Adolphe qui voulait en faire le plus puissant bateau de guerre scandinave. Lors de son lancement, devant des centaines de Suédois venus pour l'occasion, il s'est mis à prendre du gîte pendant la première rafale du vent. L'eau s'engouffra par les sabords destinés aux canons et le bateau coula. Le Vasa avait en fait une voilure et une charge surdimensionnées. Il a à peine fais 1km dans le port et a sombré...

En 1956, Anders Franzén localise le Vasa non loin du musée où il est maintenant exposé et prépare sa remontée à la surface. Le 24 avril 1961, le Vasa remontait à la surface, 333 ans après la catastrophe. Le navire s'était relativement bien conservé en raison de la faible salinité de la mer baltique.

Vue du musée VASA d'où dépassent les nouveaux mâts, taille réelle!!!!

Voilà donc... le bateau authentique et quasi entier est conservé dans le musée... c est impressionnant! on peut le toucher! bon, on a pas le droit alors on le fait pas... en tous cas c'était très impressionnant!

j'ai dû en consoler un qui avait l'air tout triste...
Donc après notre visite, nous errons dans Srockholm... petit tour dans les magasins sans bien sur faire de folies!

Une fois que la nuit est bien tombée (il fait noir à 16h... nous on rentre 1-2h apres), nous rentrons à notre auberge... pour nous reposer et nous réchauffer surtout! Car en plus il neigeait! mais à l'opposé de Lulea, il neigeait humide... pas sec...

troisième nuit au calme... enfin je ne me souviens pas avoir été réveillée par le voisin...! Réveil aux aurores! 7h30! on compte bien profiter de notre journée! surtout qu'on va marcher!! Premiere destination, le musée d'art moderne de Stockholm... bon, après avoir marché une demi heure et avoir traversé la vieille ville, je me suis rendue compte que nous n'étions pas du tout dans la bonne direction pour le musée... bravo!!!! surtout qu'il faisait pas chaud car ce samedi là il a fais un temps superbe le matin! bref, j'ai beaucoup aimé le musée, on y contemple des oeuvres de Picasso, Magritte, Warrohl et Dali... j avoue d'ailleurs, que j'ai pas bien compris la toile exposée... peinture très sympa... mais alors ce qui est représenté est loin d'être clair!
En tous cas la visite m'a bien plu! et j'espère qu'il en a été de même pour Sophie!
Ensuite, nous sommes allées mangé au pizza hut, restau rapide de pizzas pour ceux qui ne connaissent pas... et ben je dois dire que c'était pas super rapide... et les serveurs avaient plutôt l'air de s'ennuyer que d'aller à l'avant du client (qui avaient l'air de les déranger). Bref, les serveurs du pizza hut laissent à désirer et n'ont en rien l'étoffe des serveurs d'un restaurant étoilé... parait que c est normal!!!! (?!) bon, passons.
Ensuite, nous sommes allées nous balader sur une île a l autre bout, sensée être l'île dynamique... en effet, on y a vu des gens et des magasins... de vêtements et de design... une fois crevées par le froid... nous nous précipitons chez un chocolatier conseillé par le guide du routard où nous dégustons un délicieux chocolat chaud... pour ma part j'ai testé le chocolat chaud blanc... bon, c est bien trop sucré... et assez écoeurant au final... mais fallait bien gouter!
une fois notre pause terminée, nous avons repris le chemin de l'auberge... nous nous sommes reposées et avons préparé nos valises pour le lendemain, car déjà notre séjour touchait à sa fin!
Puis, comme c'était samedi soir, nous nous sommes préparées à aller nous balader en ville afin de voir à quoi ressemble stockholm by night ( la nuit!). Et bien ce n'était pas si vivant et intéressant que je croyais.... avec Sophie, nous pensions trouver un endroit sympa où s'installer, mais après avoir marché plus d'une heure à la recherche de l'endroit sympa, nous nous sommes décidées à aller à la seule et unique crêperie de Stockholm tenue par un français bien évidemment!!! nous arrivons, et là, grande classe, il nous sort le menu en français!!! Ô bonheur!!!! nous dégustons alors chacune UNE crêpe (et une seule) sucrée avec un peu de cidre... la soirée fut très sympa... nous sommes enfin rentrées sous la neige tombante à notre auberge...
le lendemain, rebelotte et dix de der', nous nous relevons super tot pour aller prendre le bus pour l'aéroport. Le voyage touche déjà à sa fin! Sophie décolle à dix heures! moi j'ai encore deux heures d'attente avant mon vol... rien du tout pour ainsi dire!!!
Mon trajet en avion se déroule plutot bien... et lorsque j'arrive, il neige à gros flocon, le sol et les sapins sont blancs... c est super beau! mais c est moins marrant d'être tout seul dans ses cas là! personne à qui jeter une bonne grosse boule de neige!!!

Sophie... en pleine ville... dans les quartiers chics!!

Vue de Stockholm....


Une autre vue.... là, c est avant de monter sur l'île de la vieille ville



Stockholm c est royal!!




Voilà, j'ai la carte en main... bon, on s'est pas perdue... enfin juste une fois... mais il faisait nuit et froid...!!!

Aucun commentaire: