mardi 30 octobre 2007

family trip.... 1ère partie

Hier, lundi 29 Octobre, ont posé le pied sur le sol lapon à Lulea Chrichri, Gégé et Béné! Gentille petite fille, je suis allée les accueillir à l'aéroport... première fois que je voyais l'aéroport Kallax de Lulea! Ben c est pas bien grand! mais au moins on est certain de pas se manquer.
A peine arrivés, on loue une voiture, puis direction le centre ville où se trouve l'hôtel des parents que j avais réservé... bon, un peu inquiétant au premier abord, mais finalement, la chambre etait plutot mignonne. Ensuite, ballade de la ville, son centre et ses magasins. A 16h il fait bien nuit. On se croirait presque a noel... si seulement il neigeait! Mais non!!! il pleut! ensuite, petite pause dans le café "jeune" de lulea, puis direction chez moi!!!
Je fais donc visiter a la petite famille mon humble demeure...
Enfin, n'ayant pas de restau vraiment sympa à lulea, on décide de fêter l'anniv de gégé chez moi... donc courses au supermarché du coin! agrémenté d'un foie gras ramené de France par maman! Probabilité de voir une aurore boréale élevée... sauf que la visibilité est nulle! Temps couvert!
Après un Time's up endiablé, chacun rejoint ses pénates, le rendez vous est donné demain à 8H! (béné dort dans ma chambre).
Aujourd'hui mardi, après un léger retard nous prenons la route plein nord. En route nous rencontrons un renne pas farouche du tout en train de se restaurer. On le dérange pas plus que çà.... jusqu'à ce qu'au bout de dix minutes, il décide de tailler la route manquant de se faire renverser par un camion (pourtant maman avait crié: attention au camion!!!!). Et le voilà qui court le long de la route...

Lars Anderson (du voyage biensur) a repéré là un ami à lui...

Voilà donc notre première rencontre des forêts suédoises qu'on a largement dérangé pendant son repas...!

Il se demande vraiment ce qu'on lui veut à le regarder comme çà...

PLus tard nous nous arrêtons au cercle polaire... limite du soleil de minuit.
Encore plus tard, nous faisons une hatle à l'hotel de glace, histoire de voir ce que c est... biensur, l'hotel n est pas encore construit, il fait bien trop chaud... nous nous restaurons dans un restau typique suédois. repas délicieux! buffet de salade, steak de boeuf avec des pommes de terre.
Puis, direction Kiruna dont nous ne visitons que les quelques magasins alentours. Il a neigé la veille, les routes sont glacées et les terrils blancs. Au loin les sommets sont bien blancs! à 15h le soleil se couche... il fait pas bien chaud... nous prenons la route pour la Norvege, notre but: Narvik. La route est blanche et tres glissante... pas facile facile... mais plus nous approchons de la frontière, plus les températures se réchauffent effacant la neige.
Halte à la station essence (après 100km de route où on ne trouve pas âme qui vive!). Là, nous passons une bonne dizaine de minutes à chercher comment ouvrir le réservoir d'essence... finalement, fallait ouvrir les yeux. Pour ne pas me vanter, je ne vous dirais pas qui a trouvé...
Enfin, nous passons la fontière puis arrivons à destination à 18h!
là nous sommes à l'hotel où nous avons l'acces internet. Demain: visite de fjord, puis objectif Finlande!

route enneigée/glacée... avant la frontière norvégienne.

Vue de Narvik depuis le point culminant et venteux de la ville... donc la ville est située dans un fjord!