mercredi 5 décembre 2007

tombent les flocons...

Bien, alors voilà un petit article sur l'automne suédois...
Tous les jours quand je mets le pied dehors, je m'émerveille toujours de la quantité de neige qu'il y a au sol!!!!
les toits des maisons ont plus de 20cm d'épaisseur de neige, neige qui glisse du toit et crée des sortes de congères à 2m du sol... d'où pendent des stalagtiques...


voilà une jolie illustration de ce que je raconte... vue de ma fenetre...

et là, la fenetre à droite c est ma fenetre à moi... je suis au bout du bout....

Donc vous voyez comme c est blanc! et c est tout partout comme çà... sauf sur les chemins où la neige est tassée... car dans ses cas là ca glisse...

Sinon, y a aussi la glace... au sol, aussi bien que sur la mer... petites photos vues du ciel...

donc on voit que c est un peu glacé...!

Alors, comment les suédois vivent avec la neige? et bien ils s'adaptent... la trotinette, devient patinette-luge.... les sortes de déambulatoires (je sais pas comment ca s'appelle) pour aider les personnes agées à marcher en hiver remplacent les roulettes par des skis... la plupart des gens se baladent en chaussures anti dérapantes sauf certaines filles qui s'acharnent à porter leur talons... je suis rassurée, le suédois aussi glisse! tous les possesseurs de velo continuent leurs allers et venus avec la petite reine... ceux qui ont une voiture la chauffe toute la journée grâce aux bornes dont j'ai déjà parlé... et voilà! maintenant, le jour se lève vers 9h et se couche vers 14h! le jour le plus court est dans deux semaines... 2h de jours sont attendus... c est aussi le jour où nous rentrons chez nous....

voilà tout plein de neige!!!!


Deux bonhomme de neige (y a un garcon et une fille)


et la congère est tombée... et là, c est le drame!!!

petit chemin entre chez moi et la colloc de filles... tout plein de neige aussi!!!

il neige...!

Aucun commentaire: